Espace entreprise

Le portage salarial est une solution souple pour l’entreprise : facturée en honoraires, elle s’évite l’ensemble des contraintes administratives attachées à la gestion d’un salarié.

Obligation de l’entreprise cliente

Une entreprise ne peut recourir au portage salarial que pour des tâches occasionnelles ou ponctuelles, ne relevant pas de son activité normale et permanente ou nécessitant une expertise dont elle ne dispose pas en interne.

Dans sa relation avec le salarié porté, l’entreprise cliente :

  • négocie le prix et la nature de la prestation,
  • est responsable des conditions d’exécution du travail et des questions liées à la santé et à la sécurité sur le site de travail du salarié porté, pendant la durée de la prestation.

Dans sa relation avec la société de portage, l’entreprise cliente :

  • verse à l’entreprise de portage, le prix de la prestation de service, sous forme d’honoraires ,
  • informe la société de portage de tout événement qui pourrait avoir un impact sur la pérennité de la prestation.

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial permet aux entreprises, ou autres organisations, de :

  • trouver des compétences qu’elles n’ont pas en interne en faisant intervenir un professionnel autonome, le temps d’une prestation sans avoir les contraintes liées à l’embauche d’un collaborateur,
  • les relations entre le client et le professionnel autonome sont celles de client à prestataire. De fait, le budget alloué à la prestation est parfaitement maîtrisé en réglant au final une simple facture de prestation de services,
  • s’appuyant sur un statut juridiquement sécurisé par le Droit du Travail, elle permet au client du professionnel autonome de favoriser un mode de sous-traitance responsable.